Interagir

À propos
Depuis 2 ans, nous (un groupe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de CSSWL) avons exploré des pistes de solutions pour être en mesure d’aider nos élèves à développer leur compétence en interaction. Nous avons trouvé intéressante l’approche de la conversation réfléchie (Academic Conversation) de Zwiers et Crawford. Les auteurs présentent 5 habiletés à développer afin de communiquer efficacement. En autre, ils proposent un outil, un napperon de conversation, regroupant les 5 habiletés accompagnées de suggestions de phrases modèles à utiliser lors d’une interaction.
Avant d’utiliser le napperon de conversation, nous suggérons de faire un enseignement explicite de chacune des 5 habiletés. Une fois les habiletés maitrisées, le napperon de conversation peut être placé sur le pupitre des élèves comme référence lors des situations d’interaction.
Équipe de production (2016-2017) :
- Annick Charron, Laval Junior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Patricia-Ann Clohosy, Laval Senior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Marianne Ouellet, Phoenix, Alternative, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Nathalie Potier, Laval Junior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Lethicia Romeo De Simone, Laval Junior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Manon Bujold, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Tim Foreman, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Véronique Landry, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Brigitte St-Michel, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Julie Paré, LEARN
Équipe de préparation (2015-2016) :
- Catarina Canto Carreiro, Rosemère High School, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Patricia-Ann Clohosy, Laval Senior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Marie-Yves Julien, Laval Junior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Martine Larin, Laval Senior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Marianne Ouellet, Phoenix, Alternative, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Isabelle Plante, Laurential Regional High School, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Nathalie Potier, Laval Junior Academy, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Véronique Landry, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Marc-Albert Paquette, C.S. Sir Wilfrid-Laurier
- Julie Paré, LEARN
Qu'est-ce que l'enseignement explicite ? Télécharger
Qu'est-ce que la conversation réfléchie ? Télécharger
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à 2 subventions du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans le cadre du MEES PDIG 2015-2017 et à la participation des élèves de Laval Junior Academy, Laval Senior Academy & Phoenix Alternative High School, CSSWL.
Plans de leçon
Nous vous proposons donc des plans de leçon selon les habiletés pour le 1er et le 2e cycle du secondaire. Ces plans suivent le modèle de l’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, pratique autonome) qui favorise la réussite des élèves comme le montrent les résultats de recherches depuis plus de 30 ans.
Chacune des leçons présente l’objectif, le matériel et les ressources, une mise en situation, des vidéos pour le modelage, une activité pour la pratique guidée et une activité pour la pratique autonome.
*** Ce ne sont pas des situations d’interaction. Ce sont en fait des enseignements pour développer des habiletés d’interaction qui amèneront à mieux interagir lors de tâches complexes.
Habileté: Développer et clarifier une idée
Plan de leçon pour le cycle 1 Télécharger
Plan de leçon pour le cycle 2 Télécharger
Vidéos de l'étape du modelage pour les cycles 1 et 2 : [ Version 1 | Version 2 ]
Habileté: Soutenir une idée à l'aide d'exemple
Plan de leçon pour le cycle 1 Télécharger
Plan de leçon pour le cycle 2 Télécharger
Vidéos de l'étape du modelage pour les cycles 1 et 2 à la suite du visionnement de la première publicité : [ Version 1 | Version 2 ]
Vidéos de l'étape du modelage pour les cycles 1et 2 à la suite du visionnement de la deuxième publicité : [ Version 1 | Version 2 ]
Habileté: Paraphraser
Plan de leçon pour le cycle 1 Télécharger
Plan de leçon pour le cycle 2 Télécharger
Vidéos de l'étape du modelage pour les cycles 1 et 2 : [ Version 1 | Version 2 ]
Habileté: Construire à partir des idées des autres ou en débattre
Plan de leçon pour le cycle1 Télécharger
Plan de leçon pour le cycle 2 Télécharger
Vidéos de l'étape du modelage pour les cycles 1 et 2 : [ Version 1 | Version 2 ]
Habileté: Synthétiser
Plan de leçon pour le cycle 1 Télécharger
Plan de leçon pour le cycle 2 Télécharger
Vidéos de l'étape du modelage pour les cycles 1 et 2 : [ Version 1 | Version 2 ]
Matériel et ressources
Voici regroupé tout le matériel utilisé lors des leçons ainsi que des ressources supplémentaires pour aider les élèves à développer leur compétence en interaction.
Napperon de conversation réfléchie Télécharger
Affiches des habiletés à développer Télécharger
Aide-mémoire Télécharger
Affiche des comportements à adopter Télécharger
Affiche des attitudes à favoriser Télécharger
Affiches de stratégies de dépannage Télécharger
Jeu de carte pour les stratégies de dépannage Télécharger
Activités supplémentaires
Zwiers et Crawford proposent 18 activités classifiées selon les habiletés, mais la plupart des activités développent plus d’une habileté. Ces activités ont été traduites et adaptées par LEARN qui a obtenu la permission de les publier et de les partager avec le secteur anglophone public (jeunes et adultes) et privé ainsi que le secteur autochtone du Québec.
Les activités peuvent être utilisées dans des mini leçons pour développer les habiletés que vous avez ciblées comme étant les plus pertinentes pour votre classe. Certaines activités peuvent être exploitées lors des premières interactions ou selon les besoins des élèves et l’évolution de leur compétence à interagir.
Développer et clarifier une idée Télécharger
Soutenir une idée à l'aide d'exemples Télécharger
Construire à partir des idées des autres ou en débattre Télécharger
Paraphraser Télécharger
Synthétiser Télécharger