Écrire un article
L’article est un texte qui répond aux questions essentielles suivantes : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Il se retrouve dans les journaux et les magazines.
Regarde ça !
Il est écrit pour faire comprendre un phénomène (expliquer) aux lecteurs.
C’est un texte dont la séquence dominante est explicative.
Étape 1
Choisis un sujet
Un article peut être au sujet...
- d'un endroit
- d'un évènement
- d'un problème
- d'une personne
Pense à des articles que tu as lus dans des journaux, des magazines ou sur Internet.
Il y a différents types d'articles selon l'intention de l'auteur:
- l'article qui sert à donner une information récente (la brève, le filet, la mouture, le montage et le compte-rendu)
- l'article de fond qui fait une analyse approfondie d'un thème (l'enquête, le reportage et l'interview)
- l'article d'opinion qui sert à exprimer son avis sur un sujet (l'éditorial, la chronique, la critique, le portrait, etc.)
Voici des exemples que tu peux regarder ici :
Fais un remue-méninges de tes idées pour t'aider à choisir ton sujet.
Étape 2
Fais des recherches
Utilise les questions suivantes pour guider tes recherches.
Qui ? Qui est important dans ce problème ? Qui sont les acteurs principaux de l'évènement ?
Quoi ? Qu'est-ce qui est arrivé ? Qu'est-ce qui est important de connaitre ?
Où ? Où l'évènement s'est-il produit ?
Quand ? Quand l'évènement a-t-il eu lieu ?
Pourquoi ? Pourquoi est-ce arrivé ? Pourquoi est-ce important ?
Étape 3
Écris ta première version
Au besoin, utilise les outils ci-dessous pour t’aider à planifier et créer la première version de ton article :
Étape 4
Révise ta copie
Tu peux demander à tes pairs, ton enseignant ou un parent de t'aider à améliorer ton texte.
Utilise les outils de révision avant de faire ta version finale :