« L’élève est appelé à interagir en français dans diverses situations de communication » (PFEQ, p.112), mais Interagir, c’est beaucoup plus que parler.  En effet, « l'interaction suppose une action réciproque complexe qui intègre la compréhension et la production. Quand un élève interagit, il doit adapter sa communication aux caractéristiques de la situation et à ses intentions » (PFEQ, p.113).

À propos

Depuis quatre ans, nous (un groupe composé d’enseignantes et de conseillères pédagogiques de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et de LEARN) avons exploré des pistes de solutions pour être en mesure d’aider nos élèves à développer leur compétence à interagir à l’oral en répondant, par la même occasion, à un besoin des enseignant.e.s. 

C’est dans cette optique que nous avons voulu créer des leçons clef en main nécessitant un minimum de préparation afin d’aider les élèves à utiliser des stratégies d’interaction. Les leçons de durées variables sont basées sur l’enseignement explicite. Elles s’adressent à la clientèle de français, langue seconde des programmes de base et d’immersion des trois cycles du primaire. En bref, les activités que nous proposons servent à pratiquer des stratégies d’interaction orale et permettent à l’enseignant.e de faire une évaluation en aide à l’apprentissage.

Il est à préciser que chacune des stratégies est présentée dans un document Google Slides pouvant être projeté directement sur le TNI (tableau numérique interactif) afin de soutenir visuellement les étapes à suivre durant la mise en œuvre de la leçon. En plus, les notes en bas de page servent à guider les enseignant.e.s pas-à-pas dans la réalisation des activités. 

Nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères aux enseignant.e.s et à leurs élèves.

 

PDIG 2017-2018

Enseignantes
Isabelle Paquin,  École primaire Jules-Verne
Claudine Houle, Académie Sainte Agathe 
Karine Bédard, École primaire Terry Fox 
Julie Pouliot-Morneau, École primaire Twin Oaks
Edith Frenette, École primaire Laurentian 
Véronique Ménard, École primaire Grenville

Conseillère pédagogique
Brigitte St-Michel,  Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier 

PDIG 2018-2019

Enseignantes
Isabelle Paquin, École primaire Jules-Verne
Édithe Frenette, École primaire Laurentian
Karine Bédard, École primaire Terry Fox  
Colleen A.  Dunford, École primaire Twin Oaks
Claudine Houle, Académie Sainte Agathe 
Émilie Laquerre, École primaire Laurentian

Conseillères pédagogiques
Brigitte St-Michel,  Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Julie Paré, LEARN 

PDIG 2019-2020

Enseignantes
Isabelle Paquin, École primaire Jules-Verne
Édithe Frenette, École primaire Laurentian
Karine Bédard, École primaire Souvenir
Nathalie Lafleur, École primaire Rawdon
Julie Pouliot-Morneau, École primaire Twin Oaks
Colleen A. Dunford, École primaire Twin Oaks

Conseillères pédagogiques
Brigitte St-Michel, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Julie Paré, LEARN 

SWLSB projet 2020-21

Enseignantes
Isabelle Paquin, École primaire Jules-Verne
Édith Frenette, École primaire Laurentian
Karine Bédard, École primaire Souvenir
Natalie Lafleur, École primaire Rawdon

Conseillères pédagogiques
Brigitte St-Michel,  Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Patricia-Ann Clohosy,  Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Julie Paré, LEARN 

Réviseuse linguistique
Chantal Brodeur

 

L'enseignement explicite

Notre  travail s'appuie essentiellement sur l’enseignement explicite que nous avons adapté en l’occurrence à l’enseignement de l'interaction dans la classe de langue seconde. La structure de chaque leçon invite l’enseignant.e à modéliser à l’aide d’exemple et de contre-exemple, à offrir de la pratique guidée et des occasions de pratique en équipe que nous appelons pratique coopérative. L’enseignant.e remarquera que l'étayage sera de moins en moins présent tout au long des activités au fur et à mesure que l’autonomie des élèves augmentera. Aussi, l’enseignant.e constatera que la stratégie ciblée (objectif d’apprentissage) ainsi que les critères de réussite seront clairement énoncés dès le début de la leçon.  

 

Chacune des leçons proposées sera structurée comme suit : 

1. La stratégie

Il s’agit ici de présenter la stratégie qui sera enseignée et de donner des explications quant à son contexte d'utilisation et son utilité.
«J’utilise cette stratégie pour… »

2. Les critères de réussite

Présenter les critères de réussite aux élèves.
« À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de… »

3. La modélisation

À l’aide d’une tâche précise que les élèves réaliseront ultérieurement, l’enseignant.e démontre comment utiliser la stratégie. Il.elle effectue donc la tâche en réfléchissant à haute voix.
Exemple :
Une bonne utilisation de la stratégie à l’intérieur de la tâche.
Contre-exemple :
Une mauvaise ou une non-utilisation de la stratégie à l’intérieur de cette même tâche.

4. La pratique guidée

Cette fois, l’enseignant.e guide un.e ou des élèves qui effectuent la tâche pour la classe. Il.elle les soutient au cours de l’utilisation de la stratégie enseignée.

5. La pratique coopérative

Les élèves pratiquent et s'entraident lors de l’application de la stratégie tout en effectuant la tâche en petites équipes. L’enseignant.e circule et donne de la rétroaction ou guide les équipes qui éprouvent des difficultés.

6. Le retour sur les critères de réussite

L’enseignant.e vérifie le degré d’aisance des élèves en leur demandant de lever, baisser ou mettre leur pouce de côté. Nous recommandons de réaliser cette partie en toute discrétion, c’est-à-dire que les élèves garderont leur main contre leur corps. 


Si vous êtes familier.ère avec l’enseignement explicite, vous noterez que la pratique autonome est absente de la structure de la leçon puisque l’interaction doit se faire avec un.e ou des partenaires. Ainsi, les élèves atteignent l’autonomie quand ils utilisent spontanément les stratégies enseignées.

Les stratégies d'interaction

Pourquoi ces stratégies d’interaction ?

Les documents suivants ont guidé nos décisions quant au choix des stratégies d’interaction qui permettent aux élèves d’améliorer leur compétence. Autrefois accessibles sur le site internet Horizon FLS, ces documents sont maintenant disponibles sur le site du ministère de l’Éducation.

Bien que titré Évaluation en aide à l'apprentissage, ces documents proposent aussi des affiches pour illustrer les différentes stratégies. Ces affiches peuvent aussi soutenir l’enseignement de l’interaction.

Évaluation en aide à l'apprentissage:

Évaluation en aide à l’apprentissage, programme de base Visiter le site
Évaluation en aide à l’apprentissage, programme d’immersion Visiter le site

Les cadres d’évaluation ont aussi soutenu nos décisions:

Programme de base Télécharger
Programme d’immersion Télécharger

Quelles sont les conditions gagnantes à mettre en place pour l’enseignement des leçons d’interaction ?

1. Prendre le temps d’enseigner les comportements (déplacements, manipulations d’objets, etc.) attendus pendant les activités.


2. Laisser les débuts de phases ou phrases modèles préalablement enseignés à la portée des élèves en tout temps.


3. Reconnaitre les efforts malgré les erreurs afin de favoriser un climat de confiance où la prise de risque fait partie intégrante de l'apprentissage.

Les leçons portant sur les stratégies d'interaction

Les stratégies d’interaction sont transversales et ne dépendent pas du programme ou de l’année de scolarisation des apprenants. Ainsi, l’enseignant.e choisit la stratégie à enseigner selon les besoins de ses élèves. Plus les élèves ont des stratégies pour interagir, plus leur confiance augmente; ils prennent alors plus de risques et participent activement à l'interaction. Les conceptrices ont choisi de classer le niveau de difficulté des leçons proposées en trois niveaux soit :

- DÉBUTANT : la tâche et le vocabulaire sont plutôt simples.
- INTERMÉDIAIRE : les tâches sont plus difficiles et demandent un plus grand vocabulaire. 
- AVANCÉ : les tâches sont plus complexes, parfois plus longues et exigent plus de vocabulaire. 

Des stratégies d’interaction, une leçon à la fois

Certaines leçons sont différenciées, c’est pourquoi deux niveaux se retrouvent parfois dans une même leçon.

DÉBUTANT
J’utilise le langage non verbal pour m’exprimer  Accéder à la leçon 
J’utilise des ressources Accéder à la leçon 

DÉBUTANT - INTERMÉDIAIRE
Je partage mes idées Accéder à la leçon 
Je sollicite la participation d’un pair Accéder à la leçon 

INTERMÉDIAIRE
Je pose des questions Accéder à la leçon 
Je demande et  j’offre de l’aide Accéder à la leçon 
Je fais des liens Accéder à la leçon 

INTERMÉDIAIRE - AVANCÉ
Je visualise des images dans ma tête Accéder à la leçon 
J’apporte de nouvelles idées Accéder à la leçon 

AVANCÉ
Je réutilise des mots Accéder à la leçon 
Je résume le message dans mes mots Accéder à la leçon